9 mai 2022

Andrea Horwath lance sa plateforme pour le Nord de l’Ontario

SUDBURY — Andrea Horwath et le NPD lancent une plateforme pour le Nord – un plan pour rendre la vie plus facile, plus saine et plus abordable pour les gens du Nord.

« Je veux que les gens obtiennent les soins de santé dont ils ont besoin sans avoir à endurer de longues attentes et sans avoir à faire de longs trajets en voiture. Et les gens ont besoin de coûts plus bas et de plus d’emplois qui paient bien, afin que la prochaine génération puisse demeurer au Nord de l’Ontario et y élever des familles, a déclaré Andrea Horwath. »

« Les gens du Nord de l’Ontario ont été privés de leur juste part pendant trop longtemps, par trop de gouvernements. Mais il y a de bonnes nouvelles : nous pouvons commencer à régler tout cela. »

Grâce au plan d’Andrea Horwath :

  • L’Ontario embauchera 300 médecins au Nord de l’Ontario, y compris 100 spécialistes et 40 praticien·nes en santé mentale. Les gens du Nord auront moins de médecine d’autoroute et obtiendront des soins de santé avec leur carte Santé, pas avec leur carte de crédit.
  • Une garantie en matière de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales, pour s’assurer que les gens du Nord n’auront jamais à attendre plus de 14 jours pour se voir rembourser leurs frais de transport à des fins médicales.
  • La crise des opioïdes sera déclarée urgence de santé publique, et la mise en place de sites de consommation supervisée sera accélérée. Le NPD va aussi investir dans des traitements, y compris des lits de désintoxication et de réhabilitation.
  • Les communautés du Nord obtiendront plus de formation et de possibilités d’emplois dans les métiers, dans le secteur minier et dans le secteur cinématographique et télévisuel. L’Ontario ouvrira des centres d’emploi et de formation dirigés par les communautés.
  • Au lieu de la suppression, de la part de Doug Ford, des règles concernant la teneur canadienne pour les projets de transports en commun, plus de trains et de tramways seront bâtis au Nord de l’Ontario.
  • L’internet à haute vitesse sera disponible à échelle provinciale d’ici 2025.
  • Le Northlander sera complètement remis sur les rails et connecté au Polar Express à Cochrane.
  • Et bien plus.

« Notre plan est aussi guidé par les droits et les besoins uniques des communautés autochtones et francophones du Nord. Les peuples autochtones ont été privés de respect et de besoins fondamentaux, dont l’eau propre et des soins de santé culturellement adéquats. Et les coupures imposées par Doug Ford à l’éducation et à la culture francophones ont été profondément ressenties. Ensemble, nous pouvons renverser la vapeur, a dit Andrea Horwath. »

« Au lieu de plus de coupures de Doug Ford – des coupures en soins de santé aux coupures en santé mentale et dépendances – investissons dans le Nord – dans l’abordabilité pour le Nord, dans des soins de santé pour le Nord, et dans l’avenir du Nord. »

Fiche d’information

Les points saillants de la plateforme du NPD pour le Nord comprendront les éléments suivants :

  • Embaucher et recruter immédiatement 300 médecins au Nord de l’Ontario, y compris 100 spécialistes et 40 praticien·nes en santé mentale. Le NPD travaillera avec l’Association médicale de l’Ontario et avec les communautés du Nord pour améliorer les incitatifs et les appuis fournis aux médecins et aux travailleurs et travailleuses en soins de santé pour exercer au Nord de l’Ontario et dans d’autres communautés souffrant d’une pénurie chronique en matière de services. Andrea Horwath travaillera aussi avec l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour accélérer le processus d’obtention du permis d’exercer pour les diplômé·es en médecine formé·es à l’international, afin de leur permettre de travailler au Nord de l’Ontario.
  • Créer une garantie en matière de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales, pour s’assurer que les résidents du Nord n’auront plus à attendre plus de quatorze jours pour se voir rembourser leurs frais de transport à des fins médicales.
  • Investir pour garantir que l’internet haute vitesse sera disponible à échelle provinciale d’ici 2025.
  • Travailler avec les partenaires de l’industrie et avec les groupes de métiers pour promouvoir et développer des carrières dans les métiers. Le NPD apportera aux communautés du Nord de l’Ontario plus de formation aux métiers, et y ouvrira des centres d’emploi et de formation gérés par les communautés.
  • Prioriser les soins de santé en français. Le NPD s’assurera que le ministère de la Santé fait de l’accès à des services en français une composante clé de sa planification, tout en augmentant le nombre de centres de santé communautaires, de foyers de soins de longue durée et de services en matière de santé mentale et de dépendances par et pour les francophones.
  • Travailler avec les Premières Nations de l’Ontario dans une véritable relation de gouvernement à gouvernement, visant des solutions dirigées par les communautés en matière de logement, de soins de santé, d’eau potable propre et de développement économique.
  • Remettre complètement sur les rails le Northlander, dans le cadre de notre Stratégie ferroviaire du Nord, et le connecter au Polar Express à Cochrane.

[email protected]