28 mai 2022

Andrea Horwath promet 40 nouveaux lits de désintoxication à Thunder Bay

THUNDER BAY – Si elle est élue, la chef du NPD Andrea Horwath bâtira et financera le fonctionnement de 40 lits de centre de désintoxication à Thunder Bay, pour s’attaquer à la crise des drogues toxiques et des décès par surdose, crise qui sévit à Thunder Bay depuis longtemps et qui ne fait que s’aggraver.

« Trop de parents ont dû enterrer leur enfant à cause d’une surdose toxique. Ce qui se passe est horrifiant et ça vous brise le cœur : l’épidémie des opioïdes fauche des vies précieuses et déchire les familles, a dit Andrea Horwath. »

« Nous bâtirons le centre de désintoxication à 40 lits dont Thunder Bay a besoin – pour stopper les méfaits et pour sauver des vies. »

Thunder Bay continue d’avoir le taux le plus élevé de décès par surdose accidentelle de l’Ontario : en 2021, deux personnes sont mortes tous les cinq jours. Le taux de décès lié aux opioïdes à Thunder Bay est dix fois plus élevé que la moyenne provinciale.

Le NPD de l’Ontario approuvera et financera la proposition du Groupe de soins Saint-Joseph pour un centre de crise intégré à 40 lits à Thunder Bay. Andrea Horwath approuvera immédiatement le financement en capital et le financement opérationnel, pour s’assurer que l’échéancier du projet est respecté.

Le NPD approuvera également le financement opérationnel de l’établissement de logements de transition pour les jeunes Autochtones de l’avenue Junot, afin de fournir tout de suite des appuis culturellement adaptés aux jeunes qui, à Thunder Bay et dans le Nord-Ouest de l’Ontario, vivent aux prises avec des problèmes de dépendance et de rétablissement.

Andrea Horwath et le NPD mettront aussi en œuvre les mesures suivantes :

  • Éliminer immédiatement les plafonds arbitrairement imposés aux sites de consommation sécuritaire à travers l’Ontario, afin d’éliminer les obstacles et d’améliorer l’accès à des services sans stigmatisation.
  • Amener les soins de santé mentale dans le giron de l’Assurance-santé Ontario, afin que le counseling et la thérapie soient accessibles gratuitement.
  • Financer des médecins en soins de santé primaires, des travailleuses et travailleurs de la santé communautaires, et des travailleuses et travailleurs sociaux pour augmenter le nombre de praticien·nes culturellement adaptés, y compris l’embauche immédiate de 40 praticien·nes de la santé dans le Nord.

C’est en mars 2021 que le Groupe de soins Saint-Joseph a soumis au gouvernement Ford une proposition pour un établissement à 40 lits. Le gouvernement n’a pas donné suite à cette proposition.

Au cours des quatre dernières années, Doug Ford a coupé 2 milliards du financement prévu pour les soins en matière de santé mentale et dépendances. En 2020, ses coupures ont fait fermer 29 lits de traitement résidentiel au Nord de l’Ontario. Il a aussi imposé un plafond arbitraire au nombre de sites de consommation sécuritaire et de prévention des surdoses de la province.

Fiche d’information

  • L’afflux de drogues toxiques à Thunder Bay empire et devient plus volatile – en 2021, il y a eu trois alertes publiques au sujet d’un afflux de drogues toxiques. La plus récente alerte remonte à janvier 2022 et mettait en garde la communauté contre l’étonitazène, produit dix fois plus puissant que le fentanyle. Il y a un récent afflux de méthamphétamine, responsable de plusieurs surdoses, ainsi que des tendances récentes d'opioïdes mélangés avec d'autres sédatifs, tels que les bénzodiazépines.
  • À l’heure actuelle, le Nord de l’Ontario souffre d’un manque d’environ 40 psychiatres.
  • Les communautés des Premières Nations continuent de souffrir l’impact du trauma intergénérationnel – les préjugés, l’exclusion et le racisme dans les soins de santé à l’endroit des communautés autochtones marginalisées ont engendré la méfiance. L’impact des artéfacts coloniaux, dont trois pensionnats autochtones de la région, perdure, et la découverte de fosses communes a compromis le sentiment de sécurité des Peuples autochtones au moment de recevoir des soins.
  • En 2022, il y a eu 152 décès par surdose dans le secteur desservi par le bureau de santé de Thunder Bay, et en 2020, il y a eu 99 décès liés aux drogues, dont 64 étaient liés aux opioïdes.
  • En 2020, il y a eu 6 828 visites aux urgences du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay – 20 % des patients aux prises avec des défis en matière de santé mentale y retournaient dans les 30 jours, ce qui était aussi le cas pour 45 % des patients aux prises avec des problèmes de consommation de substances.
  • À Thunder Bay, les jeunes et les enfants peuvent attendre jusqu’à 348 jours avant de recevoir des services de counseling et de thérapie, et jusqu’à 207 jours avant d’avoir accès à des lits de traitement intensif.

[email protected]