29 mai 2022

Andrea Horwath s’engage à stopper les coupures et à réparer les soins à domicile partout dans la province, avec plus d’infirmières, infirmiers et préposé·es aux services de soutien personnel

ESSEX – Grâce à la formation et à l’embauche de 30 000 infirmières et infirmiers et de 10 000 nouveaux PSSP, la chef du NPD, Andrea Horwath, s’assurera que les soins à domicile sont disponibles partout en Ontario.

« Nous pouvons offrir à nos proches, à mesure qu’ils vieillissent, une meilleure qualité de vie – chez eux et vivant comme ils l’entendent, a dit Andrea Horwath. Le chez-soi est l’endroit le plus heureux et le plus sain pour nos parents et grands-parents, et en investissant dans les soins à domicile partout, nous pouvons protéger la qualité de vie des aînés de l’Ontario. »

« Nous mettrons fin aux coupures, et nous ferons des investissements pour que les gens puissent vivre chez eux plus longtemps. Grâce à notre plan, les aînés obtiendront des soins à domicile aussi souvent qu’ils en ont besoin, où ils habitent. Nous mettrons fin aux annulations à la dernière minute, aux absences non annoncées et aux PSSP pressés qui n'ont pas assez de temps pour fournir ce qui est nécessaire. Et nous aiderons les aînés à transformer leurs logements dans des maisons où ils puissent continuer de vivre pour toujours, en fournissant des subventions pour des rénovations sécuritaires, et en reportant le paiement des impôts fonciers, ce qui mettra chaque mois des centaines de dollars de plus dans leurs poches, et qui les aidera avec l’épicerie et avec l’essence, leur permettant de vivre une vie plus épanouie. »

Il y a une pénurie de personnel dans les soins à domicile et dans les soins de longue durée de l’Ontario, où le nombre de postes à combler a triplé en 2021. L’Association ontarienne de soutien communautaire a signalé pas moins de 750 000 jours-patients où des personnes se sont trouvées immobilisées dans des lits d’hôpital parce qu’il n’y avait pas de soins communautaires disponibles.

Le plan d’Andrea Horwath et du NPD pour réparer les soins à domicile afin que les aînés puissent vivre chez eux plus longtemps comprend les mesures suivantes :

  • Faire un investissement record de 1 milliard de dollars dans les soins à domicile, en sus de ce que l’Ontario dépense déjà, en commençant avec un investissement direct de 235 millions de dollars dans la première année.
  • Un panier de services nouveau, élargi et fiable, qui comprendra des éléments tels que le transport à des rendez-vous et la préparation des repas.
  • Former, recruter et faire retourner au travail 30 000 infirmiers et infirmières et 10 000 PSSP. À cette fin, Andrea Horwath abrogera la loi des bas salaires imposée par Doug Ford, à savoir la loi 124, donnera à l’ensemble des PSSP une augmentation de 5 $ du salaire horaire par rapport aux niveaux pré-pandémie, rémunérera les travailleurs et travailleuses en soins à domicile pour les frais et le temps de déplacement, et transformera les emplois de PSSP en emplois permanents à temps plein plutôt que dans des emplois à temps partiel, voire à la demande.
  • Ramener l’intégralité du système de soins à domicile dans le giron public et à but non lucratif, éliminant la privatisation qui a laissé les gens à la merci des compagnies en quête de profits, et qui ne trouvent pas les petites municipalités aussi lucratives que les grandes villes.
  • Mettre en œuvre un programme de report de l’impôt foncier pour les aînés. Les aînés seront en mesure de choisir que la province paie leur impôt foncier. Les propriétaires rembourseront la province seulement au moment où ils vendent leur maison. Pour une personne âgée qui paie un impôt foncier de 4 500 $ par, cela laissera chaque mois 375 $ de plus dans ses poches, pour des choses telles que l’épicerie, l’essence, les transports en commun et les loisirs.
  • Mettre en place une Subvention pour la sécurité domiciliaire des aînés, afin d’aider les aînés à couvrir le coût des mains-courantes, des fauteuils monte-escalier, et d’autres modifications permettant de rendre leur maison sécuritaire.
  • Mettre en place un Programme d’avantages sociaux pour les aidants naturels, afin de donner aux aidants naturels 400 $ par mois pour les aider avec les dépenses qu’ils encourent en fournissant des soins réguliers à un proche, dont le kilométrage et l’achat de produits de soins personnels.

Les gouvernements libéraux et conservateurs précédents ont brisé les soins à domicile à coup de coupures et de privatisations, et Doug Ford pousse encore plus loin la privatisation du système de soins à domicile.

« Les choses n’ont pas à être ainsi, a dit Andrea Horwath. Ensemble, ce 2 juin, nous pouvons arrêter les coupures et réparer enfin notre système brisé de soins à domicile. »

Fiche d’information

Les aînés de l’Ontario méritent ce qu’il y a de meilleur : la plateforme d’Andrea Horwath pour les soins aux aînés

  • Transformer les soins à domicile, pour aider les gens à vivre chez eux plus longtemps: Mettre fin au système lucratif actuel, fragmentaire et incohérent, où des compagnies de soins à domicile obligent les aînés à attendre et échouent à régler les iniquités. Une telle transformation comprendra l’intégration du système dans le secteur public et à but non lucratif au cours des huit prochaines années, ainsi que de nouvelles normes provinciales pour les services de soins à domicile, des formations, un jumelage à l’emploi et des ressources culturellement adaptées.
  • Report de l’impôt foncier pour les aînés: Andrea Horwath et le NPD permettront aux aînés propriétaires de leur logement de reporter le paiement de leurs impôts fonciers jusqu’au moment où ils vendent leur logement. Ce report sera financé par la province, afin que les municipalités ne subissent pas de réduction de leur assiette fiscale. L’existence d’un programme similaire en Colombie-Britannique prouve que les aînés maintiendront une valeur nette du logement substantielle, s’assurant de pouvoir léguer quelque chose à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Le gouvernement offre au propriétaire un prêt pour couvrir ses impôts, remboursable avec intérêt au moment de la vente du logement. Les aînés de 55 ans et plus sont admissibles au report des impôts sur leur résidence principale. La facture annuelle représentée par l’impôt foncier en Ontario peut aller jusqu’à 6 500 $.
  • Subvention pour la sécurité domiciliaire des aînés:Le NPD de l’Ontario transformera le Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile en une Subvention pour la sécurité domiciliaire des aînés, grâce à laquelle seront couvertes jusqu’à 5 000 $ des dépenses admissibles. Les dépenses admissibles dans le cadre du programme resteront les mêmes. Les subventions seront traitées par la même entité à guichet unique que nous créerons pour le Programme de rénovation domiciliaire, et couvriront le coût des mains-courantes, des fauteuils monte-escalier, et d’autres modifications permettant de rendre les logements des aînés plus sécuritaires.
  • Avantages sociaux pour les aidants naturels:Le NPD de l’Ontario reconnaît le rôle inestimable joué par les aidants naturels, et les mille façons dont ils se rendent utiles, donnant de leur temps et de leur argent. Voilà pourquoi nous mettrons en place un Programme d’avantages sociaux pour les aidants naturels qui offre des appuis directs aux aidants naturels, en sus de l’aide que fournissent déjà les programmes de crédits d’impôts fédéraux. Ce programme fournira 400 $ par mois aux aidants naturels informels des proches aînés, en situation de fragilité ou d’invalidité. Après une année, le programme sera évalué pour en déterminer les taux les plus adéquats. Ce programme a pour modèle le Programme d’avantages pour les aidants naturels de la Nouvelle-Écosse.
  • Rendre tous les soins de longue durée et tous les soins à domicile publics et à but non lucratif:En finir avec l’avide recherche du profit aux dépens de la qualité des soins. Andrea Horwath s’engage à éliminer graduellement, d’ici huit ans, l’exploitation par les compagnies fournissant des soins à but lucratif, ainsi qu’à faire augmenter, pendant cette période de transition, la fréquence des rapports financiers, la transparence et l’imputabilité.
  • Bâtir des établissements modernes, plus petits, plus familiaux: L’ère sombre des établissements de soins à l’allure d’énormes entrepôts est finie. Un gouvernement NPD commencera tout de suite à bâtir des foyers de soins pour les aînés où les aînés puissent vraiment se sentir chez eux. En puisant dans les meilleures pratiques en cours à travers le monde, le NPD bâtira des espaces de vie partagés par des groupes de six à dix personnes. Dans une petite municipalité, cela ressemblerait à une maison familiale typique. Dans les grandes villes, cela ressemblerait plus à un quartier de villas.
  • Renforcer les effectifs avec des soignant·es à temps plein, bien payés et ayant reçu une bonne formation: À la place de la porte tournante du personnel croulant sous la multitude des tâches, le NPD fournira aux préposé·es aux services de soutien personnel une augmentation à hauteur de 5 $ du salaire horaire, par rapport aux salaires pré-pandémie. Le NPD mandatera suffisamment de personnel pour garantir au moins 4,1 heures de soins directs par résident chaque jour, mettra sur pied un fonds dédié à la formation des préposé·es aux services de soutien personnel, et plus encore.
  • Créer des soins culturellement adaptés, inclusifs et affirmatifs: Le NPD s’assurera que les aînés se sentent chez eux, entourés par leur langue et leur culture, et s’assurera que les aînés 2ELGBTQIA+ peuvent toujours vivre avec fierté. Cela comprend des partenariats avec les communautés, avec les nations autochtones et avec les communautés 2ELGBTQIA+ pour financer des foyers communautaires, et plus encore.
  • Éliminer la liste d’attente: Éliminer la liste d’attente de 38 000 personnes, qui peut vouloir dire attendre pendant des années avant d’obtenir un lit, et même plus avant d’obtenir une place dans un foyer culturellement adapté. Le NPD créera jusqu’à 50 000 espaces et éliminera les listes d’attente d’ici huit ans.
  • Garantir des protections nouvelles et plus puissantes: Des inspections exhaustives, un poste d’intervenant en faveur des aînés, et plus encore, le tout pour s’assurer que les soins aux aînés ne se détériorent plus jamais.

[email protected]