4 décembre 2025

L’inaction gouvernementale laisse les francophones sans protection

QUEEN’S PARK – À la suite de la publication du rapport du Commissaire aux services en français de 2025, la porte-parole néo-démocrate aux Affaires francophones, la députée France Gélinas (Nickel Belt), et le député Guy Bourgouin (Mushkegowuk–Baie James) ont publié la déclaration suivante

« Les plaintes présentées dans le rapport du Commissaire aux services en français révèle des échecs graves qui nuisent directement à la qualité de vie des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens », a déclaré Madame Gélinas. « Les personnes qui se tournent vers l’Ombudsman se trouvent souvent dans des situations de grande vulnérabilité, ce qui est encore aggravé par des processus unilingues, des normes de service inéquitables et des délais inacceptables lorsqu’on cherche à obtenir des services en français. Cela a des conséquences critiques sur l’accès à la justice, aux services sociaux, aux soins de santé ainsi qu’aux droits des locataires.

« Ce rapport confirme ce que les communautés francophones ressentent depuis longtemps : ce gouvernement tourne le dos aux francophones. Le gouvernement Ford n’est pas proactif — il n’agit qu’après que les torts sont causés, tout en abusant des exemptions prévues à la Loi 8, lesquelles devraient être rares et pleinement justifiées. Les francophones méritent mieux qu’un gouvernement qui n’intervient qu’une fois que les dégâts ont été faits. »

« Dans le Nord, ces défaillances sont encore plus lourdes de conséquences, puisque les services y sont déjà limités », a ajouté Monsieur Bourgouin. « Lorsque les francophones font face à des processus de plainte unilingues et à des normes de service inéquitables, cela restreint directement l’accès aux services déjà limités dans le Nord. L’inaction de ce gouvernement isole les communautés francophones du Nord et met leurs droits en péril. »