25 novembre 2022

Les conservateurs de Ford confirment leur intention de privatiser les soins de santé en votant contre le projet de loi du NPD visant à interdire les frais injustes

QUEEN'S PARK — Les conservateurs de Doug Ford ont rejeté une proposition du NPD visant à empêcher les cliniques à but lucratif d'imposer aux patient.es ontarien.nes de grosses factures. La porte-parole du NPD en matière de santé, France Gélinas, a déclaré que le vote confirme que Ford est déterminé à poursuivre la privatisation des soins de santé.

Le projet de loi de Madame Gélinas aurait sévi contre les cliniques et les professionnel.les qui exploitent des échappatoires pour facturer aux patient.es les services couverts par la RAMO. Sa loi sur « les soins de santé ne sont pas à vendre » proposait d'introduire des conséquences pour les cliniques et les professionnel.les qui se livrent à cette pratique déloyale. Les sanctions auraient inclus des amendes et des suspensions de licence, ainsi qu'une obligation de rembourser les patient.es.

« Nous savons que Doug Ford veut envoyer plus de chirurgies dans des cliniques à but lucratif, et maintenant nous avons la preuve qu'il accepte que les Ontarien.nes soient obligés d’utiliser leur carte de crédit pour accéder aux services couverts par la RAMO », a déclaré Madame Gélinas. « En rejetant ma proposition de sévir contre la pratique prédatrice consistant à facturer les services couverts par la RAMO et en ajoutant des frais supplémentaires, les conservateurs de Doug Ford ont confirmé qu'ils ne renonceraient pas à leur projet de privatisation. »

Les conservateurs de Ford ont rejeté le projet de loi du NPD quelques heures seulement après que cinq syndicats de la santé se sont réunis pour demander au gouvernement de dire non à la privatisation.

« Nous devrions renforcer notre précieux système de santé public en y investissant, et non en envoyant plus de chirurgies dans des cliniques à but lucratif », a déclaré Madame Gélinas. « Le refus de Ford d'interdire les frais supplémentaires signifie que les patients retourneront chez eux avec de grosses factures, ou qu'ils et qu’elles attendront encore plus longtemps, car les ressources seront détournées du public vers le privé. »

On peut vous assurer que le NPD poursuivra sa campagne pour garder les soins de santé publics.