15 mai 2022

Les néo-démocrates rendront la vie meilleure à Toronto

L’équipe de candidat·es du NPD dévoile sa plateforme pour Toronto

TORONTO – Andrea Horwath et le NPD sont prêts à rendre la vie des gens qui vivent à Toronto plus facile, plus saine et plus abordable. L’équipe néo-démocrate de Toronto s’est réunie ce dimanche pour lancer sa plateforme pour Toronto.

« Les Torontois·es ordinaires veulent simplement reprendre pied. Et ensemble, nous le pouvons. Nous pouvons rendre les logements plus abordables et renforcer les effectifs de notre système de santé. Nous pouvons aider les gens à sortir de la pauvreté et nous assurer que les gens n’ont pas à attendre les transports en commun », a dit Andrea Horwath. « Nous avons le plan pour le faire, et nous avons une incroyable équipe de candidat·es à Toronto. »

La plateforme du NPD pour Toronto comporte des engagements ambitieux. En voici quelques-uns :

  • Rendre les logements plus abordables pour les locataires et pour les acheteurs en rétablissant un véritable contrôle des loyers, en mettant en place une stabilisation des loyers d’un locataire à l’autre, de sorte que les locataires paient ce qu’avait payé le locataire précédent, en mettant fin au zonage d’exclusion, et en bâtissant 1,5 millions de logements à l’échelle de la province d’ici 10 ans.
  • Réduire la taille des classes, embaucher 20 000 enseignant·es et éliminer l’arriéré de réparation des écoles, tout en bâtissant de nouvelles écoles.
  • Établir le salaire minimum à 20 $ de l’heure d’ici 2026, garantir une protection aux travailleuses et travailleurs à la demande, temporaires et contractuels, garantir à l’ensemble des travailleuses et travailleurs 10 jours de congé de maladie payés, et abroger la loi des bas salaires de Doug Ford, à savoir la loi 124.
  • Accélérer la reconnaissance des professionnel·les formés à l’international, y compris en accélérant la reconnaissance des titres de compétence de 15 000 infirmières et infirmiers formés à l’international.
  • Rendre les services de la TTC plus fréquents, plus fiables, plus confortables, plus commodes et plus abordables.

« Ambitieux, notre plan répond aux besoins concrets actuels des gens. C’est un plan qui fonctionne pour les Torontois·es », a dit Kristyn Wong-Tam, candidate NPD de Toronto-Centre. « Nous voulons que nos voisin·es soient à même de bâtir leur meilleure vie ici même. Pour appuyer ce rêve, le NPD livrera la marchandise en matière de logements abordables, de services de santé mentale financés publiquement, de meilleurs transports en commun, et tellement plus encore. Il est grand temps que les Torontois·es se donnent un gouvernement provincial qui travaille pour les gens ordinaires plutôt que pour les amis de Doug Ford. »

La Plateforme pour Toronto comprend aussi les engagements du NPD de faire parvenir l’Ontario à zéro émission d’ici 2050, de créer une Stratégie provinciale pour les arts, de mettre fin à l’itinérance d’ici 10 ans, et d’appuyer les PME.

« Scarborough a été laissé pour compte par Doug Ford et par les libéraux avant lui », a ajouté Doly Begum, candidate NPD pour Scarborough-Sud-Ouest. « Mais le NPD voit nos communautés et les entend. Voilà pourquoi nous comptons faire des investissements essentiels dans les transports en commun de Scarborough, réduire les primes d’assurance automobile de 40 %, et embaucher les travailleurs et travailleuses en santé qu’il nous faut pour réduire les temps d’attente. »

« Doug Ford a passé quatre ans à sabrer ce qui nous importe le plus, tout en faisant les quatre volontés de ses amis. Quant à Steven Del Duca, il aurait pu améliorer la vie des gens quand il était au gouvernement – mais il a choisi de n’en rien faire. À l’heure qu’il est, les libéraux sont trop faibles pour gagner. Mais le NPD est à 10 sièges de l’emporter. Si Toronto unit ses forces à Andrea, nous pouvons stopper les coupures de Ford et commencer enfin à réparer ce qui compte vraiment pour les familles de Toronto. »

Fiche d’information

La Plateforme du NPD pour Toronto comprend les engagements suivants :

  • Rétablir un véritable contrôle des loyers : Nous nous assurerons que vous payez le même loyer que le locataire précédent, éliminant les incitatifs financiers poussant les propriétaires à obliger les locataires à partir afin d’augmenter le loyer.
  • Bâtir des logements abordables : Nous avons un plan pour bâtir 1,5 millions de nouveaux logements à l’échelle de la province au cours de la prochaine décennie, afin d’alléger la pénurie de logement. Nous mettrons sur pied Logement Ontario, afin de financer et de bâtir 250 000 logements abordables et hors-marché.
  • Mettre fin au zonage d’exclusion : Nous changerons les règles de zonage pour permettre la construction de logements plus abordables, dits du « milieu manquant », tels que des duplexes, des triplexes, et des maisons jumelées dans les communautés existantes où les gens veulent vivre.
  • Augmenter le financement des centres de santé communautaires (CSC) de l’Ontario : Nous élargirons le réseau de CSC à travers la province, y compris en bâtissant deux CSC additionnels à Scarborough.
  • Renforcer les hôpitaux locaux : Nous redévelopperons les sites d’hôpitaux Centenary et Birchmount du Réseau de santé de Scarborough, et nous nous assurerons que les échéanciers du projet pour l’Hôpital général de Scarborough sont respectés. Nous redévelopperons aussi des hôpitaux clés tels que l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le Centre de santé Saint-Joseph et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook.
  • Mettre en place une garantie de service de 10 minutes, voire mieux : Nous rétablirons à 50 % la portion provinciale du financement opérationnel des transports en commun et nous travaillerons avec les municipalités pour garantir un service toutes les 10 minutes, voire mieux, sur les principaux trajets de chaque système de transports en commun majeur de l’Ontario.
  • Intégration des tarifs : Nous donnerons aux usagers deux heures de déplacement illimité à l’échelle de tous les services de transports en commun municipaux de la région du Grand Toronto et de Hamilton, en échange d’un seul bas tarif fixe. Les usagers du réseau de transport GO pourront faire le transfert aux véhicules de la TTC sans coût additionnel, et les usagers de la TTC pourront utiliser le système ferroviaire GO à l’intérieur de Toronto sans coût additionnel.
  • Appuyer les besoins en transports en commun de Scarborough : Nous explorerons des modalités pour accélérer l’extension de la ligne de métro Sheppard et nous assurerons, entretemps, un service de bus plus fréquent, pour combler le vide que laissera la désactivation prochaine de la ligne de système léger sur rail.
  • Réduire la taille des classes : Nous plafonnerons la taille des classes de la quatrième à la huitième année et nous réduirons la taille des classes à l’école secondaire.
  • Plus d’adultes bienveillants dans les salles de classe : Nous embaucherons 20 000 enseignant·es et travailleurs et travailleuses en éducation, plus de travailleurs et travailleuses en santé mentale et en soins aux enfants et aux jeunes, et nous investirons dans les programmes de rattrapage à l’école.
  • Éliminer l’arriéré en matière de réparation des écoles : Nous nous attaquerons immédiatement à cet arriéré, au moyen d’un plan pour en assurer l’élimination d’ici 10 ans.
  • Bâtir de nouvelles écoles : Nous travaillerons avec les conseils scolaires pour bâtir de nouvelles écoles dans les communautés en pleine croissance, tels que Liberty Village, East Waterfront et West Don Lands.
  • Établir le salaire minimum à 20 $ : Nous augmenterons le salaire horaire minimum à 20 $ d’ici 2026, avec des augmentations graduelles et prévisibles, d’un dollar par an.
  • Un traitement équitable pour les travailleurs temporaires et pour les travailleurs à la demande : Nous empêcherons la catégorisation erronée des travailleurs à la demande et contractuels comme entrepreneurs indépendants, afin de s’assurer qu’ils bénéficient de salaires, de protections et d’avantages sociaux comparables à ceux des autres travailleurs.
  • Accélérer la reconnaissance des professionnel·les formés à l’international, avec une attention toute particulière aux soins de santé : Nous ferons tout de suite adopter le projet de loi de la députée néo-démocrate Doly Begum, intitulé Loi pour un traitement équitable des travailleurs ontariens formés à l’étranger, qui traite des obstacles en matière de reconnaissance des titres de compétences des profesionnel·les formés à l’international. Nous accélérerons la reconnaissance des accréditations infirmières de 15 000 infirmières et infirmiers formés à l’international, et nous mettrons en place un programme de jumelage à l’emploi, pour garantir aux médecins formés à l’international l’acquisition d’une expérience professionnelle locale.