15 janvier 2025

NPD : Un manque de financement pour le transport scolaire par Ford met en danger l’accès équitable en éducation francophone

QUEENS PARK – Guy Bourgouin (Mushkegowuk-Baie James), porte-parole du ONPD en matière des affaires francophones, et Chandra Pasma (Ottawa-Ouest-Nepean), porte-parole du ONPD en matière d’éducation, exigent que le ministère de l'Éducation alloue des fonds suffisants pour les transports scolaires dans les districts scolaires francophones :

« La ministre doit comprendre que les élèves et les conseils scolaires francophones ont des besoins particuliers par rapport aux conseils scolaires anglophones », a déclaré Bourgouin. « Notre droit à l'éducation dans la langue officielle minoritaire de l'Ontario est en danger lorsque les élèves ne peuvent pas se rendre dans leurs écoles francophones. »

Lors d’une séance de médiation cette semaine, le ministère de l’Éducation n’a pas parvenue à une entente avec les conseils scolaires francophones de l’Ontario concernant le financement insuffisant des transports scolaires. Les conseils scolaires francophones, doivent transporter moins d’élèves sur de plus grandes distances, donc elles dépendent davantage des fourgonnettes que les conseils scolaires anglophones. Elles font donc face à une pénurie de fonds pour assurer le transport des élèves. Ces conseils affirment que le financement accordé pour les fourgonnettes, dans le cadre de la nouvelle formule de financement entrée en vigueur en 2023-2024, reste insuffisant pour couvrir les besoins réels même avec des fonds supplémentaires cette année. Sans le transport scolaire fiable et des trajets en bus raisonnables, les élèves francophones pourraient être contraints de choisir d’aller dans une école anglophone.

De son côté, Députée Pasma demande depuis longtemps pour une version révisée de la formule de financement des transports scolaires afin de tenir compte des défis particuliers des communautés francophones, ajoutant que,

« "La Ministre de l'éducation sait très bien que lorsqu'un conseil scolaire a un déficit, ils ont moins d’argent pour les ressources éducatives dans des salles de classe. Forcer les conseils scolaires francophones à fonctionner avec un déficit de transport revient à priver les élèves francophones partout en Ontario des enseignants, des manuels scolaires et de fournitures. »

« Ce problème dure depuis plusieurs mois, et les conseils scolaires francophones ont déjà accumulé d'importants déficits liés au transport », a ajouté Bourgouin. « Nous demandons au gouvernement de tenir compte de ses responsabilités et d'assurer un financement adéquat afin que les conseils scolaires francophones puissent continuer à fournir ce service essentiel à nos enfants. »